Catégories
Blog-fr

Coronavirus, mais après ?

Nous attendions tous(tes) ce moment avec impatience, soit le retour à la normale. Hourra, le déconfinement approche à grand pas! Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Voici quelques petites pensées sur ce sujet.

Retour au bureau

Nous avons tous entendu parler des changements que le Coronavirus va apporter sur l’évolution de notre société et notre manière de travailler. Ce changement peut être abordé sous bien des angles, mais focalisons-nous ici sur les différents modes de travail.

Cette crise extraordinaire a pris tout le monde par surprise et a mis beaucoup de nos projets en attente. C’est-à-dire, l’arrêt forcé des opérations pour beaucoup de compagnies, pour d’autres le télétravail, et pour certains de nouvelles opportunités. Plus particulièrement, cela nous a donné une perspective différente des habitudes de travail que nous pouvons avoir. Nous n’allons pas aller au cas par cas sur ce sujet, mais analyser les points suivants :

Travail à la maison : 

S’étant vu obligé de faire du “home office”, beaucoup de sociétés se sont rendues compte des désavantages que cela implique, mais surtout des avantages que l’on peut y trouver. En d’autres termes, certains employés évitent les longs trajets pour aller en entreprise, et peuvent gérer leur temps de manière différente, soit d’une manière plus productive. Cela veut dire que certaines personnes ne voient plus l’utilité de se déplacer sur leur lieu de travail pour avancer dans leurs projets, et surtout économisent en pétrole et énergie (et en pollution). L’avantage est aussi perceptible par les entreprises, qui n’ont donc pas besoin de locaux aussi grands pour opérer efficacement et profitablement. Il est donc fort probable que certaines entreprises mettent en place une nouvelle façon de travailler pour leurs employés.

Attention, cela n’est bien entendu pas envisageable pour tout le monde. En effet, certains domaines attendent le déconfinement plus que tout, sans quoi ils ne peuvent rien faire. Par exemple, les centres de production de l’horlogerie Suisse seront énormément soulagés lors de la réouverture de leurs sites. Cela va de même pour d’autres entreprises, peu importe leur taille ou même leur domaine d’expertise.

Travail depuis un coworking :

Parmi les sociétés se rendant compte des bénéfices du télétravail, il y a celles pour qui le coworking est une option encore plus avantageuse. C’est-à-dire que le télétravail c’est bien, mais certains aspects laissent encore à désirer. Par exemple, travailler tous les jours depuis la maison peut être contre-productif. Par exemple, nous sommes facilement distraits par ce qui se passe autour de nous. Il est donc très vite arrivé d’aller chercher quelque chose au frigo, de tomber sur un article intéressant dans le journal posé sur la table, d’aller ouvrir à la porte, etc. De plus, beaucoup de gens n’ont pas un bureau aménagé et propice pour travailler. C’est pour ces raisons (parmi bien d’autres) que le coworking peut être une très bonne option.

Un espace partagé offre la possibilité de pouvoir se focaliser sur ses tâches facilement, tout en restant à proximité de son logement. Autrement dit, vous n’avez plus à vous soucier des longs trajets journaliers à effectuer entre la maison et le bureau. De plus, vous pouvez jongler entre le temps passé à travailler à domicile, et les moments où vous le faites depuis le coworking. Cela permet d’avoir un bon équilibre entre la vie privée et la vie en entreprise. 

Ne vous inquiétez pas, les avantages de travailler depuis un coworking sont nombreux, et cela aussi pour votre employeur / entreprise. Non seulement ce service est accessible à un prix très abordable, mais un espace partagé permet de s’assurer que ses employés sont belles et bien en train d’effectuer les missions attribuées. En d’autres termes, un manager / directeur peut s’assurer que son équipe est productive, ce qui au contraire peut soulever des doutes lorsque celle-ci travaille depuis la maison. C’est pourquoi, travailler depuis un coworking offre une certaine flexibilité à son personnel, tout en garantissant des résultats efficaces et fructueux. De plus, vous avez accès à des salles de réunions et de conférences, une prestation utile.

Conclusion

Cette pandémie a énormément affecté notre manière de penser et de se comporter. Le sujet est tellement vaste, que nous pourrions dédier un site web entier à cet effet. Le plus important à garder en tête est que malgré les inconvénients que cette situation a bien pu créer, il y a beaucoup d’opportunités qui s’y cachent. C’est donc à nous de rester positifs(ves) et d’adapter notre comportement pour se développer et briller. Ma question est donc la suivante, quel mode de travail vous permettra d’évoluer ?