Catégories
Blog-fr

Environnement : un mode de vie, un métier

Où en est notre planète ? 
Comment peut-on faire la différence ?
Y a-t-il des métiers pour aider ?

Quelques questions que nous nous posons, sur un sujet qui concerne tout le monde. Effectivement, qu’on le veuille ou non, nous n’échappons pas aux bouleversements causés par le réchauffement climatique.

Rappelons-nous

L’année 2019 et 2020 ont été marquées par des événements environnementaux de grande ampleur. Entre les feux de forêt en Amazonie, ceux ayant dévoré la brousse australienne, les effets sont nombreux. Les mesures de confinement contre le coronavirus nous ont aussi ouvert les yeux sur le monde réel, lorsque la nature a commencé à reprendre ses droits. Des cygnes se baladant dans des rivières “inhabitées”, une famille de cervidés se réapropriant des lieux publics à Bâle, des dauphins rentrant dans les ports, l’eau de Venise transparente comme jamais, la liste est longue. Les images de pollution dans le monde prises par la NASA sont également à l’origine d’innombrables débats. La question “mais pouvons-nous vraiment pousser au changement face aux problèmes écologiques?” a donc clairement une réponse. Oui ! Nous voulons vous proposer ici quelques astuces que vous pouvez adopter au quotidien, et des métiers qui vous permettront de faire une différence !

Quelques astuces

Nous pensons que l’avenir est entre nos mains. C’est-à-dire que l’amélioration dépend de nous, il nous suffit de décider de prendre de meilleures habitudes et de nous comporter d’une façon plus éco-responsable.

Le canton de Neuchâtel l’a d’ailleurs compris, la preuve : de plus en plus de monde fait ses courses dans les magasins en vrac de la région. Moins de déchets, consommation de produits locaux, soutien à l’économie locale, les bénéfices sont de toutes sortes.

Et le monde professionnel dans tout ça ?

Soyons réalistes, être plus écologique demande la participation de professionnels de tous domaines. Heureusement, de plus en plus de métiers “verts” sont créés. Si ce sujet vous tient énormément à coeur, vous trouverez donc facilement une profession qui vous satisfera. Voici quelques exemples de compagnies focalisés sur l’environnement, que vous trouvez chez Coworking Neuchâtel :

  • Agrocaps SPRL et sa lutte contre les nuisibles dans la nature, spécialisée dans la biotechnologie
  • Authentic Material et leur manufacture de matériaux d’exception. Leur spécialité : le surcyclage, soit la transformation de chutes et co-produits de matières naturelles en matériaux à valeur ajoutée.
  •  Prona SA et le respect de l’héritage biologique, culturel et patrimonial dans la construction. Des experts spécialisés dans l’ingénierie environnementale.
  • Efikos et leur dévouement pour la préservation de la nature. L’équipe est experte en biosurveillance du sol et de l’air, ainsi que de la biodiversité des patrimoines.

Pour des détails plus complets, vous pouvez également jeter un coup d’oeil à cette liste de membres.

Et vous ?

Comme vous le constatez, tout est à votre disposition pour bien faire. Il vous suffit de vous lancer, et un meilleur futur vous attend. Maintenant que vous avez quelques conseils bon à prendre, comment feriez-vous pour avoir un impact environnemental positif ?