Faites parler les objets

Faites parler les objets -Initiation à l’anthropotechnologie

Résumé

Apprendre à utiliser les outils conceptuels de l’anthropologie des techniques (anthropotechnologie) afin d’enrichir les processus de conception centrés humain et culturel et d’aiguiser son regard sur les rapports entre humain et non-humains (objets, etc.).

Contenu du cours

Aujourd’hui, les flux de connaissances, d’objets, et de techniques sont devenus à la fois incontournables et omniprésents sur le globe. Cela implique que l’on ne peut plus concevoir des produits sans prendre en compte les dimensions humaines et culturelles du public auxquels ils sont destinés sans s’exposer à des écueils croissants. Pour ce faire, les entreprises sont et seront davantage amenées à être sensibilisées à ces composantes humaines et culturelles afin d’être plus proches de leurs clients en minimisant ainsi les décalages entre produits (et services) et utilisateurs.

Objectifs du cours

  1. Enrichir ses connaissances afin de favoriser une dynamique de conception “centré-humain”.

  2. Découvrir et apprendre les divers outils conceptuels ( affordance, contexte d’action en situation, etc.) permettant de déchiffrer et “faire parler” les objets.

  3. Se sensibiliser et mieux comprendre les rapports entre humains et non-humains (objets, etc.)

  4. Renverser votre perspective en prenant en compte le point de vue des utilisateurs

Pour qui?

● Toute activité professionnelle liée au domaine de la conception et/ou à l’innovation (designer, ingénieur-designer, etc.)

● Pour les entreprises, en particulier celles qui conçoivent des objets proposés sur le marché international.

● Toute personne curieuse d’enrichir ses connaissances dans le domaines des objets

Chaque participant recevra gratuitement un support du cours complet avec une bibliographie lui permettant d’aller plus loin dans la thématique évoquée.

Quand?

A définir.

Combien?

A définir.

Où?

L’espace de coworking Neuchâtel, aux Sablons 2, à Neuchâtel (à 600m de la gare). Possibilité de parquer au parking du Seyon et d’emprunter le funiculaire (arrêt Boine). Idéalement, prenez les transports publics ou venez à pied.

L’intervenant

Patrick Pointaire est diplômé en sciences sociales de l’université de Neuchâtel. Il est spécialisé en l’anthropologie des techniques (anthropotechnologie), une approche appliquée de la discipline qui trouve sa force dans les dynamiques de conceptions basées sur les composantes humaines et culturelles, les transferts de technologies et de connaissances. Il partagera avec vous des outils conceptuels essentiels dans les processus de conception, mais également afin de comprendre davantage les relations entre humains et non-humains.