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Astuces pour la vente : comment procéder ?

Astuces pour la vente : comment procéder ? – La vente est un processus particulier qui demande une certaine sensibilité et compréhension pour être exécutée correctement. Vous trouverez bien entendu un tas d’articles sur le net, qui vous enseigneront les bases de cet art, ou encore vous présenteront des techniques qui fonctionnent.

Cependant, le sujet est tellement vaste qu’une méthode applicable dans un contexte ne l’est peut-être pas dans un autre. C’est pourquoi, nous avons décidé de partager avec vous les expériences, conseils et astuces pour la vente de nos membres sur ce sujet. Nous espérons que vous en retirerez quelques bonnes astuces pour établir et finaliser un processus commercial de manière pertinente.

Trucs et astuces pour la vente

Avant de nous lancer, il est préférable de décrire un minimum le contexte. En effet, la vente touche tous les domaines. Il est donc important de comprendre que les experts suivants vous donneront des conseils applicables dans leur contexte. Leurs techniques, bien qu’utilisables dans différents cas, auront sûrement besoin d’être adaptées à votre situation. Voici donc les réponses des professionnels que nous avons interrogés.

Dans le cas de Jean-Michel, directeur courtage chez ServiPier, il faut constamment être à la pointe de la technologie. Plus précisément, les moyens de communication évoluent jour après jour, il est donc crucial de savoir échanger avec son client de manière adaptée. Il explique également que l’aspect émotionnel du client à une grande importance.

En d’autres termes, quand votre clientèle cherche à acquérir un bien d’une certaine valeur, il faut prendre en considération ce qui les touche et leur tient vraiment à cœur. Pour finir, Jean-Michel considère qu’il faut être à l’entière disposition de son client et réussir à créer une relation de confiance. Un point qui, comme vous le remarquerez, se montre être essentiel pour chacun de nos coworkers.

Pour Aurélien, représentant technico-commercial chez Novoglas, montrer un réel investissement personnel dans le projet du client est important et fait partie des astuces pour la vente. En d’autres termes, le but n’est pas juste de vendre, mais d’aimer le contact humain, être à l’écoute et créer une relation de confiance avec la personne en face de vous.

Selon Laurence, responsable commerciale chez Kinnarps, il est primordial de croire en ce que l’on vend. En effet, l’échange se fait facilement si vous aimez ce que vous offrez. Il faut également être patient et savoir se détacher. Votre interlocuteur n’a pas forcément les mêmes priorités et les mêmes contraintes que vous. Quels seraient ses besoins et son ressenti si elle se trouvait à la place de son client ?

Dernier point mais pas des moindres, la vente ne fait pas tout. Il est d’abord important de créer une relation de confiance, ce qui peut prendre du temps. Ensuite, assurez-vous de garder un suivi afin que votre client soit totalement satisfait de ce qu’il a obtenu.

Dans le domaine du surcyclage, notre ami business developer Colin de chez Authentic Material a aussi de bons conseils et astuces pour la vente. Il nous explique qu’il faut cerner le réel problème du client. Une fois que la douleur de celui-ci est comprise, les solutions vont se trouver naturellement. Travaillant en B2B, il conseille également d’être attentif aux besoins du client final. Cela permettra effectivement de mieux comprendre comment combler les attentes de votre client direct.

Pour finir en beauté, nous avons également discuté avec Jean-Louis, Vice-président exécutif senior de la Chambre de Commerce de Sao Tomé et Principe. Dans son cas, les échanges sont internationaux comme vous pouvez l’imaginer. Il conseille donc avant tout de s’adresser aux personnes ayant un réseau important dans les régions désirées, soit réussir à intégrer des cercles tels que les chambres de commerce ou organisations étatiques. Il pense qu’il est également très important de préparer votre interlocuteur.

En effet, il faut fournir de la documentation ou des informations sur son organisation et soi-même, ce qui facilitera grandement le premier contact et créera une certaine confiance.  Cela permet également d’apporter de la crédibilité à ce que vous faites et à votre société. Dans un contexte international comme parfois local, Jean-Louis parle de prendre en compte les différences culturelles.

Si vous souhaitez combler les besoins et attentes de votre client, il est donc crucial de comprendre les différences entre cultures et ce que vous pouvez apporter à l’autre. Pour finir, l’image que vous projetez à votre correspondant va très souvent influencer le cours de vos échanges. Avant tout, soignez donc vos clients, soyez propre sur vous, et respectez vos rendez-vous.

En résumé ?

Comme nous pouvons le voir à la suite des ces astuces pour la vente, il n’y a bien entendu pas “d’approche magique”. Cependant, nos experts qualifiés nous ont appris bien des choses. Soyez investi dans ce que vous faites, croyez en vos produits/services, soyez patient, prenez le temps de comprendre ce qui touche vos clients, et surtout créez un lien de confiance ! Nous avons tous et toutes des besoins, mais quels sont ceux de vos interlocuteurs ?

Si vous souhaitez aller plus loin : 

Les 7 étapes du processus de vente
Comment mettre en place un processus de vente standardisé
Comment devenir un bon vendeur