Catégories
News

Au cœur de la ville de La Chaux-de-Fonds

Au cœur de la ville de La Chaux-de-Fonds – Le Coworking Neuchâtel a étendu l’an dernier son activité en ouvrant une antenne à La Chaux-de-Fonds. Mais connaissez-vous vraiment le contexte de cette ville horlogère ?

On vous en dit un peu plus sur la ville de La Chaux-de-Fonds et les avantages que cette dernière peut vous offrir. 

Que ce soit pour venir y vivre, y domicilier votre entreprise ou prendre un bureau, voici un peu d’histoire, de culture et d’avantages que vous révèle cette ville “du haut”.

Localité

La Chaux-de-Fonds est une localité du canton de Neuchâtel, située à 1000 mètres d’altitude et qui compte un peu plus de 35’000 habitants.

Logée dans une large vallée jurassienne, cette ville, appelée la métropole horlogère, côtoie de près la frontière avec la France. Son aéroport relie des centaines d’aéroports d’aviation générale en Europe et témoigne de la position centrale du canton de Neuchâtel dans l’Union européenne, facilitant les échanges et relations entre les pays voisins.

Son fameux “POD”, l’allée centrale et incontournable de la ville liant les 2 extrémités, marque le centre de la ville de La Chaux-de-Fonds et est l’allée la plus large de toutes les étendues parallèles et perpendiculaires qui forment le damier chaux-de-fonnier.

Pod CDF
Le fameux POD

La grande fontaine, monument culturel réalisé pour célébrer l’arrivée des eaux dans la ville marque d’ailleurs la fin de cette grande allée centrale. 

Grande fontaine CDF
Grande Fontaine à la pointe du POD

Entre ville et campagne, cette commune offre un cadre de vie magnifique, permettant des escapades hors du temps dans ses alentours. 

 

Le saviez-vous ?

La ville de la Chaux-de-Fonds est construite selon un plan en damier. Mais ceci n’a pas toujours été le cas. Un incendie a emporté une grande partie de la ville en 1794, ce qui a donc engendré un besoin de reconstruire une vaste partie de cette dernière. Ce qui a été fait avec des rues parallèles, dans le but d’éviter la propagation d’incendies, d’exposer les maisons ainsi que les ateliers au soleil et offrir des jardins aux habitants.

 

Patrimoine

Horloger

Il y a fort longtemps…

La ville de la Chaux-de-Fonds est connue pour son patrimoine horloger mais aussi pour l’orientation de toutes ses maisons du quartier nord/ouest. La ville damier tient son nom du nouveau plan de ville, certes, mais ce dernier a aussi été imaginé pour apporter le plus de lumière possible aux horaires convenants pour les artisans de la région, dévoués à l’horlogerie lors des périodes hivernales, quand le climat mettait l’agriculture en pause.

Parenthèse

D’ailleurs, ne connaissez-vous pas les pendules neuchâteloises ? Ces pendules font souvent l’objet d’héritage qui prennent souvent place dans les salons. Regardez chez vos amis neuchâtelois, famille ou collègues, vous verrez de jolies pépites. 

Mais rassurez-vous, la ville de La Chaux-de-Fonds compte également d’autres industries dans ses rangs, comme la microtechnique, la robotique ou le médical, et des entreprises comme La Semeuse, active dans l’industrie du café et participant à la renommée de la ville.   

 

Culturel

Monsieur Le Corbusier, Monsieur Chevrolet, Laurent Bourgnon ainsi que Blaise Cendrars sont nés dans la ville-manufacture, comme aimait l’appeler Karl Marx. 

Le Corbusier y a également érigé 3 villas symboliques qui vont sûrement réveiller quelques-uns de vos souvenirs : La Villa Turque, la Villa Fallet et la Maison Blanche. Ces dernières accentuent la renommée de la ville et laissent une trace indélébile dans les rues chaux-de-fonnières.

Dans le contexte de l’art nouveau, la ville de La Chaux-de-Fonds est également connue comme le berceau de l’art sapin, cet art qui s’inspire de la flore et la faune jurassiennes et qui enrichit architecture, œuvres et horlogerie de ses ornements à caractère naturel et sauvage.

Musées

La ville de La Chaux-de-Fonds mise sur son héritage horloger alimenté par une précision hors-normes, une complexité grandissante, une rigueur et une minutie à toute épreuve. Son musée international d’horlogerie en témoigne et retrace l’histoire de la mesure du temps dans la ville berceau de cette activité. Son urbanisme horloger lui donne les honneurs de l’UNESCO, patrimoine mondial auquel elle a été inscrite en juin 2009. 

Le musée paysan et artisanal complète la vision de l’horlogerie car il met en scène le cadre de vie des paysans-horlogers de la région, partie de l’histoire qui constitue l’identité de la région.

Niché dans une ferme jurassienne du début du XVII, sa situation géographique marque le début de la zone industrielle de la ville de La Chaux-de-Fonds, accueillant un certain nombre de boîtes horlogères, comme Tag Heuer ou Patek Philippe, et d’autres spécialisées dans les composants horlogers.

Pour rester dans le thème des musées et s’adresser aux plus grands comme aux plus petits, le Muzoo, fusion entre Musée et Zoo, est l’une des attractions favorites des locaux comme des touristes.

Le musée des Beaux-arts est également une excursion appréciée par les visiteurs et les locaux de la ville. 

 

Evénements

Si l’été est synonyme de plage pour vous, pas besoin de partir loin pour y accéder ! La rencontre annuelle de La plage des 6 pompes est devenue l’un des festivals clés de la ville, mêlant ambiance festive et culturelle, cet événement conjugue spectacles, arts de rue ainsi que des animations pour tous les goûts. 

Lors de la Braderie, fête qui a lieu tous les 2 ans et qui fait son retour cette année, le Pod prend vie grâce à des animations, stands et cortège durant le premier week-end du mois de septembre. Cette fête réunit toutes les générations et attire également une population plus élargie que les fidèles chaux-de-fonniers. 

 

Nature

Côté nature, la région montagneuse de la Chaux-de-Fonds offre une multitude de paysages qui se prêtent à la découverte durant les 4 saisons. 

Se situant à 1000 mètres d’altitude, cette ville saura également conquérir le cœur des amateurs de ski. Le téléski du Chapeau-Râblé saura combler vos soirées hivernales grâce à sa vue romantique sur la ville illuminée. 

Que ce soit à vélo, en courant ou en raquettes, les chemins de campagne sont le théâtre de découvertes inespérées avec la faune locale et offrent une escapade en toute simplicité pour s’aérer l’esprit. 

 

A savoir

Venez découvrir la ville de La Chaux-de-Fonds, de nouveaux sujets actuels et réseauter en alliant l’utile à l’agréable lors de nos afterworks dans notre espace coworking à La Chaux-de-Fonds. La prochaine date de rendez-vous sera communiquée prochainement sur nos réseaux et nous serions ravis de faire la connaissance de quelques-uns de nos lecteurs. Suivez-nous sur nos réseaux et encore un petit peu de patience…


Lire aussi :

Ville de La Chaux-de-Fonds

Pourquoi installer son entreprise dans le canton de Neuchâtel, en Suisse ? 

La Chaux-de-Fonds, la ville et les gens

La Chaux-de-Fonds

Actualités de la ville de La Chaux-de-Fonds

 

Recherches similaires pour cet article : Au cœur de la ville de La Chaux-de-Fonds

  • Ville de La Chaux-de-Fonds
  • Avantages de la ville de La Chaux-de-Fonds
  • Histoire de la ville de La Chaux-de-Fonds
  • Connaître CDF
  • Evénement Chaux-de-Fonds