Catégories
News

Pour qui est le coworking ?

Pour qui est le coworking ? – Est-ce que le coworking a un profil type ? Est-ce qu’il est ouvert à tout le monde ? Vais-je réussir à m’intégrer ? 

Voici un article qui ôtera vos tracas et vous rassurera, car le coworking est fait pour (presque) tous ! 

C’est quoi le coworking ?

First thing first : Petit rappel de ce qu’est le coworking. Le coworking est un espace de travail partagé, qui réunit des professionnels et indépendants de différents horizons. En bref, c’est travailler individuellement dans un espace commun, bénéficiant de contacts, conseils et d’un réseau. Pour en savoir plus sur le coworking en soit, cliquez ici.

 

Pour qui est le coworking ?

Qui sont les adeptes du coworking 

Vous êtes tenté par l’offre de coworking mais vous vous demandez si c’est vraiment fait pour vous ? Si un “match” est possible ? 

On vous détaille ici pour qui est le coworking, les différents profils et caractéristiques qui s’associent souvent au modèle de travail d’un coworking. 

 

Les profils

Ici sont détaillés les profils des personnes le plus souvent rencontrées dans des espaces de coworking. Nombre d’adeptes grandissant d’ailleurs, comme le montre ce grahique

 

Entrepreneurs et startups

Les petites entreprises, équipes et les entrepreneurs sont très souvent friands des services d’un coworking.

En effet, à l’aube de leur nouvelle carrière et du développement de leur activité, ces derniers trouvent dans le modèle du coworking tout ce dont ils ont besoin : Un prix abordable, un réseau de coworkers, un contexte favorisant la créativité,

un espace adapté à leurs besoins ou encore un service de domiciliation du siège de leur entreprise. En tous cas, c’est comme ça chez Coworking Neuchâtel.

 

Indépendants

Les indépendants sont également souvent présents dans les espaces de coworking. Ayant besoin de s’éloigner de l’isolement lié au déroulement de leur activité, souvent à la maison, le coworking leur permet de travailler dans un écosystème varié et rempli de nouvelles personnes ainsi que dans un cadre professionnel et dynamique différent de la maison.

De plus, qui dit cadre de travail dit aussi élimination des distractions retrouvées à la maison (et mentionnées dans notre article Levée des restrictions Covid ? – Quelle est la meilleure alternative au télétravail ?). Les charges en engagements administratifs, immobiliers et financiers se voient alors réduits, grâce à nos prix attractifs aussi, pour le plus grand bonheur de nos coworkers. 

 

Télétravailleurs

Employés de succursales d’une grande entreprise, mandataires de projets, freelances, employés voyageurs ou de passage, ces profils sont également souvent rencontrés dans les coworkings.

Ils jouissent de la flexibilité qu’un tel endroit peut offrir et s’adaptent parfaitement à la population existante.

 

Étudiants

Malgré le fait que des espaces de travail et de révisions sont souvent mis à disposition par les lycées, universités et hautes écoles, il n’est pas rare de voir aussi des étudiants bénéficier des conditions de travail proposées par un espace de coworking.

Le réseautage étant aussi important lors des prémices d’une carrière, votre prochain employeur est peut-être niché dans nos locaux de Coworking Neuchâtel !

 

Caractéristiques

La diversité est le maître mot pour essayer de définir un peu les différents profils qui constituent l’écosystème du coworking Neuchâtel.

  • Une tendance créative émane des esprits et des échanges au sein du coworking. Les personnes sont souvent très ouvertes d’esprit et ça donne lieu à des élans d’inventivité.
  • Peu importe votre âge, il n’y a pas de règles ! Nous sommes là pour les gens de 7 à 77 ans (à peu près…).
  • Backgrounds différents pour notre plus grand bonheur et pour nourrir des échanges plus qu’intéressants.
  • De toutes origines, parce qu’on adore partager aussi dans d’autres langues, sur les autres cultures et tout ce qui pourrait nous enrichir !

On a tendance aussi à conseiller une activité compatible avec le travail de bureau, même 1 seul demi-jour par semaine. Tout est possible chez nous (ou presque). 

 

Le saviez-vous ?

Quoi que… Autre plus de Coworking Neuchâtel : le service de domiciliation d’entreprises, qui peut alors cette fois bénéficier à tous les types d’industrie, de la construction à la cryptomonnaie. 

Les profils mis en marge par le coworking 

Pour faire partie d’un coworking, il faut bien évidemment aimer les gens. Mais… Il y a certains profils que nous ne favorisons pas dans nos relations, car ils ne sont pas adaptés à de telles activités et organisation.

 

Pour vous donner une idée des profils que nous n’aimons pas accueillir :

– Les ultras commerciaux : Cloisonnées dans leur activité, ces personnes préfèrent distribuer leur carte de visite avant de faire connaissance ou d’adresser un simple bonjour. Les activités professionnelles, le réseautage et la réputation sont importants, certes, mais n’en oublions pas le relationnel et l’humain.

– Les trop économes : L’aspect financier est important et Coworking Neuchâtel l’a bien compris en proposant des prix plus qu’accessibles au plus grand nombre.

Donc les personnes qui ne sont absolument pas intéressées à échanger, rencontrer du monde et prendre part aux discussions quotidiennes ne semblent pas être au bon endroit. Faire des économies en utilisant les services du coworking est certes un avantage, mais ne doit pas être le seul moteur d’un intérêt pour une telle structure.

– Les misophones ou intolérants au bruit : Pour travailler dans des espaces partagés, il faut pouvoir accepter un certain niveau de bruits lors de moments de la journée ou de jours bien agités. De ce fait, les personnes qui nécessitent 24/7 du silence ne sont pas forcément au bon endroit non plus…

– Les gossips : Nous évitons aussi les personnes toxiques qui ont tendance à mal parler des autres, divulguer des rumeurs et donc instaurer un climat qui n’est pas le bienvenu au Coworking Neuchâtel.


Le mot de la fin

 

Avec le Covid, nous avons tous rencontré l’isolement, mais maintenant que nous voyons enfin une amélioration de la situation, ce n’est plus le moment de se couper du monde. 

Petit plus chez Coworking Neuchâtel, les pauses tous ensemble autour de café, thé ou petites douceurs à volonté est la source de nombreux échanges, coups de main, astuces et collaborations.

Réseautage, interactions sociales et partage d’expériences rythment le quotidien du travail dans un espace de Coworking. 

Les contacts réchauffent le cœur et aident aussi au développement, et notre équipe vous attend pour être témoin de votre croissance. Car, attention ! On sait aussi être sérieux.

 

Encore un doute en rapport avec pour qui est le coworking ?

Contactez-nous !

 

Lire aussi :

Top 5 des profils de Coworkers que vous croiserez dans vos bureaux !

À qui s’adresse le coworking ?

À qui s’adresse le coworking 

Comment fonctionnent les espaces de coworking ?

Le coworking, pour qui ?

 

 

Recherches similaires pour cet article : Pour qui est le coworking ?

  • Où je peux travailler ?
  • A qui s’adresse le coworking
  • Qui est dans un coworking ?
  • Qui travaille dans les coworkings ?
  • Pour qui sont les coworking ?
  • Pour qui est le coworking space travail ?
  • Profil adapté au coworking