FAQ – Foire aux Questions

Bienvenue sur la page FAQ de Coworking Neuchâtel. 

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées. Vous n’avez pas trouvé la réponse recherchée ? N’hésitez pas à nous contacter.

Place de travail et bureaux privatifs/fixes

Quelle est la différence entre un espace de coworking et un bureau partagé ?

Selon nous, le coworking est un état d’esprit où l’on partage des compétences, du savoir et des moments de convivialité.

Le bureau partagé consiste uniquement à diminuer les charges liées à une location de bureau.

Nous voyons le coworking comme une opportunité de grandir, de rencontrer d’autres professionnels et non pas uniquement de réduire les frais.

Est-il possible de venir tester vos espaces de coworking à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds ?

Bien entendu, nous proposons une journée d’essai, il vous suffit de vous inscrire avec ce lien.

Quelles sont vos mesures sanitaires ? (Covid-19)

Nous avons mis en place dans chaque pièce du désinfectant pour les mains et pour les surfaces. Nous appliquons le port du masque obligatoire dans tout l’espace à partir de 2 personnes et à ce que les gens maintiennent la distance de sécurité. Nous veillons également à l’écoute et au dialogue en cette période si particulière.

Quels sont vos horaires ?
  • Accès 24/7 à l’espace de Neuchâtel et accès à La Chaux-de-Fonds du lundi au samedi de 8h00 à 17h00 pour les coworkers.
  • Accès du lundi au vendredi sur les deux sites pour les externes.

Les externes peuvent obtenir un accès en dehors des horaires en envoyant leur demande à hello@coworking-neuchatel.ch.

Comment accéder au Coworking ?

Nous invitons à cliquer sur ce lien.

Quels sont les types d’abonnements que vous proposez ?

Nous avons 3 abonnements
SILVER : accès nomade sans poste de travail fixe
GOLD : poste de travail dédié dans un bureau partagé
PREMIUM : un bureau privatif pour un ou plusieurs collaborateur (2 à 6 personnes, varie selon le bureau)

En complément, nous proposons la domiciliation d’entreprise (Virtual Office), abonnement de téléphone avec numéro local, la gestion d’événements et administrative, etc. Pour plus d’information, écrivez-nous à hello@coworking-neuchatel.ch ou appelez le 032 544 20 31.

Puis-je accéder à l’ensemble de vos espaces de coworking à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds ?

Effectivement avec un abonnement, vous accéder à l’ensemble des espaces en formule SILVER (accès nomade) et à l’utilisation de toutes les salles de réunion et de conférence.

La domiciliation d’entreprise est valable par lieu/adresse d’enregistrement. Toutefois, il est possible de faire une deuxième domiciliation d’entreprise à tarif préférentiel.

A quel moment je peux commencer un abonnement ?

Votre abonnement démarrer dès que vous le souhaitez. Le temps administratif prendra environ 1 heure.

Est-ce que je peux changer d’abonnement en cours de contrat ? Par exemple : passer d’un bureau Nomade à un bureau Fixe.

Tout à fait et l’inverse est également possible.

Est-ce que je peux changer de catégorie en cours de contrat ? Par exemple : passer de la catégorie 2 à la catégorie 1.

Les catégories des abonnements reflètent l’état de l’entreprise et vont que dans le sens positive de l’évolution de celle-ci. Toutefois, si une situation difficile se présente, nous ferons notre possible pour soutenir et trouver la meilleure solution pour tous.

Est-ce que je peux partager mon abonnement avec une autre personne ?

Nos abonnements sont nominatifs ou par entreprise (exemple Bureau Privatif – PREMIUM).

L’identification est unique et chaque demande est étudiée.

Contactez-nous à hello@coworking-neuchatel.ch ou au 032 544 20 31 et nous trouverons la formule qui vous convienne.

Si je suis dans un bureau ou dans un espace de travail partagé et que j’ai des appels, comment puis-je faire ?

Nous avons des cabines téléphoniques à disposition.

Vous pouvez également réserver une salle de réunion pour votre entretien téléphonique (idéal pour des longs entretiens téléphoniques de plus d’un heure).

Vous pouvez aussi informer les personnes partageant l’espace avec vous que vous allez recevoir un ou des appels durant un temps donné. Normalement, elles acceptent volontiers.

Est-ce que je peux accueillir des personnes pour leur montrer où je travaille ?

Vous êtes libre d’accueillir des personnes pour une visite des lieux à condition que cela n’entrave pas le travail des autres coworkers et que vous respectez les mesures de sécurité et hygiène.

Est-ce que je suis obligé-e d’avoir un abonnement ou être membre pour utiliser l’espace ?

L’accès est ouvert à toute personne qui souhaite venir travailler à la journée (50.-/jour) ou louer une salle (tarif variable). Le paiement de ces prestations s’effectue comptant à le jour de la réservation ou par facturation avant le jour prévu.

Est-ce que l’ambiance est professionnelle ?

Evidement ! Nous offrons un environnement de travail professionnel, motivant et dynamique, ainsi qu’un réseau diversifié avec des télétravailleurs inspirants.

Est-ce qu’il y a des interconnexions entre les membres de l’espace?

L’environnement professionnel de Coworking Neuchâtel et Coworking La Chaux-de-Fonds favorise la création de liens de confiance entre les membres. Notre écosystème facilite la collaboration et le développement des réseaux professionnels. Notre équipe dédiée est aussi là pour ça.

Quelle langue est parlé dans vos espaces ?

La langue que nous parlons généralement c’est le français, toutefois nos membres venant de tellement d’horizons que nous que certains parlent 2 ou plusieurs langues. Quasiment tous parlent l’anglais. C’est une grande richesse et une grande mixité.

Est-ce que vous avez des écrans à disposition ?

La majorité de nos postes de travail possèdent un écran, toutefois nous pouvons vous en mettre à disposition.

Est-ce qu’il y a une cafétéria ?

Nous avons un coin repas avec un micro-onde et un frigo à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. Vous y trouverez également de la vaisselle et des couverts si besoin.

Est-ce que le wifi est inclus dans l’utilisation de l’espace?

Vous pouvez avoir accès au wifi visiteur dès que vous rentrer dans l’espace.

Nos membres ont un accès interne.

Disposez-vous de places de parcs ?

Nous sommes situés en centre ville à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, nous donc sommes bien desservis au niveau des parkings publics.

Quelles sont les liens de Coworking Neuchâtel Sàrl avec les acteurs locaux ?

Nous sommes en partenariat avec le service de l’économie du canton de Neuchâtel et diverses organisations locales. Nous sommes également membres de l’association de la ville de Neuchâtel afin de soutenir nos commerces locaux.

Est-ce que vous avez des partenariats avec d’autres entreprises ?

Nous sommes partenaires avec la société de mobilier Kinnarps SA, la société ello communication SA pour les solutions internet/téléphonie et beaucoup de nos membres pour diverses demandes ponctuelles. Pour en savoir plus, rejoignez-nous comme membre.

Salles de réunion

Avez-vous des salles de réunion ?

Nous avons 4 salles à Neuchâtel et 2 à La Chaux-de-Fonds, idéales pour vos formations, séminaires, ou entretiens. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Quelles sont vos mesures sanitaires lors d’événements publics et privés ?

Pour assurer votre sécurité et celle des participants, nous mettons à disposition:

  • Un service d’accueil où les participants doivent s’enregistrer,
  • des masques et du désinfectant 
  • et une distance de un chaise par personne est mise.
Quels sont vos horaires ?
  • Accès 24/24 7/7 pour nos Coworkers (à CWC, 8h-17h pour le moment)
  • Accès flexible, mais limité pour les externes, veuillez indiquer la durée dans le formulaire de contact.
Quels sont vos tarifs ?

Location unique : 

  • CHF 80.- HT/heure
  • CHF 225.-HT/demi-jour (4h00)
  • CHF 350.- HT/jour (8h00)
  • CHF 225.- HT / soir (18h00 à 21h00)

Location répétitive “à l’heure” :

  • Package de 10 heures pour CHF    700.- HT à CHF 70.-/h
  • Package de 20 heures pour CHF 1’200.- HT à CHF 60.-/h
  • Package de 30 heures pour CHF 1’500.- HT à CHF 50.-/h
  • Package de 50 heures pour CHF 2’000.- HT à CHF 40.-/h

Locations répétitive à la demi ou la journée 

  • 10% de remise sur la deuxième réservation. 
  • 15% de remise sur la troisième réservation et les suivantes.

Ces réductions sont octroyées pour autant que les réservations soient faites en même temps.

Est-ce qu’il y a à disposition une machine à café dans la salle ?

Chacune de nos salles dispose d’une machine à café et d’une bouilloire d’eau chaude pour le thé.

Est-ce que nous pouvons utiliser la salle et payer plus tard ?

Non. Toutes nos locations de salle se paient d’avance ou le jour-même de la réservation.

Quelles prestations sont incluses dans la réservation de salles ?
  • Nous mettons un accueil personnalisé et professionnel à votre service
  • Nous mettons des affiches signalétiques pour indiquer à vos participants où se diriger. 
  • Votre prix de location comprend:
    • Mise en place et nettoyage de la salle
    • Wifi haut débit
    • Beamer (projecteur)
    • Flipchart 
    • Bloc note et stylo
    • Thé, café, eau (gazeuse et plate) et biscuits à volonté
Mettez-vous à disposition un ordinateur pour notre présentation ?

Nous avons un ordinateur sur pied que vous pouvez utiliser pour projeter votre présentation ou autre élément.

Est-il possible d’effectuer des impressions ?

Nous avons une imprimante professionnelle que vous pouvez utiliser pour vos impressions. Le coût par page est de 0.05 noir/blanc et 0.10 la couleur et nous pouvons faire la monnaie si besoin.

Est-ce qu’il est possible d’annuler une réservation de salle ?

En cas d’annulation, il n’a pas de remboursement et la somme reste due, cependant la date ou les dates peuvent être reportées ultérieurement (max. à deux reprises). La demande de report doit être faite 3 semaines avant l’échéance pour les délais de plus de 2 mois ou plus et 78 heures avant pour les délais plus courts.

IT/informatique

Est-ce que vous avez le Wifi, le câble Ethernet ou les deux ?

Nous avons les deux, Wifi haut débit et le câble RJ 45 Ethernet.

Est-ce que j’ai un accès individuel pour le Wifi ou un accès invité ?

Nous avons un login pour les coworkers et un autre pour les personnes externes et visiteurs.

Quelle est votre vitesse de connexion ?

500 Mbit/s Download
50 Mbit/sec Upload

Est-il possible de disposer d’une ligne internet et téléphonique séparée pour notre bureau ?

Bien entendu. Grâce à notre partenaire ello communications nous pouvons installer un réseau de communication sécurisé pour votre bureau privatif ou fixe.

Existe-t-il une connexion Internet par fibre optique ou par télévision ?

Notre partenaire ello communications peut nous fournir cela si vous en avez besoin.

Est-ce que vous avez des écrans à disposition ?

La majorité de nos postes de travail possèdent un écran, toutefois nous pouvons vous en mettre à disposition si besoin.

Disposez-vous d’un rack central ou pouvons-nous installer notre propre infrastructure ?

Oui. Nous pouvons installer un rack spécifique pour vous (frais supplémentaires).

Quelqu’un peut-il voir l’appareil sur le réseau sur lequel nous sommes ?

Si nécessaire, nous pouvons créer un VLAN séparé pour vous (frais supplémentaires).

Puis-je avoir un serveur et un réseau 42U Rack dédiés dans notre installation de co-travail ? Afin d’installer les serveurs et les périphériques réseaux dans le même rack.

Nous pouvons louer un rack dans un centre de données à La Chaux-de-Fonds (à 10 minutes de Neuchâtel) : https://highdc.ch/. Grâce à la fibre optique, nous vous connectons à ce centre de données depuis votre bureau. Ceci nécessite une étude de projet.
Nous pouvons vous fournir également une connexion Internet depuis le centre de données.