Ulysse Nardin est une manufacture suisse de Haute Horlogerie, fondée en 1846 au Locle où elle s’y trouve toujours.
Spécialiste mondialement reconnue des chronomètres de marine pour lesquels elle détient un nombre record de certificats d’Observatoires, Ulysse Nardin est aujourd’hui une manufacture gardienne de son héritage autant que tournée vers le prochain millénaire horloger, pour lequel elle a développé des compétences extrêmement pointues en ingénierie horlogère (échappement, matériaux).
Depuis 2001, la collection Freak, dont les montres sont de véritables « laboratoires sur le poignet », a été la plateforme de lancement de plusieurs avancées et inventions, notamment à travers ses montres-concept InnoVision 1 (2007), InnoVision 2 (2017) et Freak neXt (2019). Cette montre Freak neXt fera l’objet principal de cet présentation.
Venez découvrir les coulisses de ce succès lors de notre événement sur les technologies avancées et horlogerie traditionnelle.
A propos de l’intervenant
M. Stéphane Von Gunten est né en 1977 à La Chaux-de-Fonds en Suisse.
Héritier d’une famille d’horlogers, Stéphane a grandi entouré d’amoureux des montres, mais aussi d’ingénieurs et d’opticiens. Poussé par son envie de créer des garde-temps innovants, il a choisi un cursus qui lui fournirait les connaissances technologiques nécessaires pour concrétiser sa vision : la microtechnique. Il a donc tout naturellement opté pour un diplôme en microtechnologie de l’école d’ingénierie du Locle.
Stéphane a commencé sa carrière en 1999 chez Ismeca Europe. Il travaillait alors au développement de machines et de modules d’automation pour l’industrie des semi-conducteurs. En 2000, il s’est concentré sur la recherche et le développement dans le domaine des processus de microfabrication pour le NTB de l’Université de Buchs et pour ABB à Schaffhouse, en Suisse. En 2005, il s’est spécialisé dans le développement et la recherche appliquée dans le domaine des mouvements de montres pour de prestigieuses marques de luxe, comme Patek Philippe.
Il y a plus de dix ans, en 2007, Stéphane a rejoint Ulysse Nardin, dont il est aujourd’hui directeur recherche et développement, chargé du développement, de l’amélioration et de la certification des nouveaux calibres. Il dirige les recherches appliquées aux mécanismes horlogers qui sont ou seront intégrés à la collection de montres Ulysse Nardin. Avec son équipe, Stéphane est à l’origine des innovations les plus révolutionnaires de la marque, notamment l’utilisation du silicium dans la fabrication des spiraux, le développement de l’échappement à ancre Ulysse Nardin ou encore celui du Grinder, lancé avec la FREAK VISION au SIHH 2018. Il a déposé, seul ou en collaboration, plus de 30 brevets.
Stéphane Von Gunten est marié et père de trois enfants. Il consacre son temps libre à sa famille et à sa passion pour le ski, le snowboard, la voile et la planche à voile.
Venez en découvrir plus à cet événement à propos des technologies avancées et horlogerie traditionnelle au Coworking Neuchâtel.
S’inscrire à l’événement