Coworking4All

Des postes de travail équipés aux migrants avec permis S pour leur permettre de poursuivre leur activité professionnelle

Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le 11 avril 2022 – Coworking Neuchâtel va mettre à la disposition de réfugiés titulaires d’un permis « S » chaque jour deux places de travail nomades à Neuchâtel et quatre places nomades à La Chaux-de-Fonds.

Objectif : permettre aux personnes concernées de poursuivre une activité professionnelle à distance dans les meilleures conditions possibles, profiter des synergies du coworking et favoriser leur intégration dans le canton. 

Animé par les valeurs de solidarité, d’inclusion et de collaboration, Coworking Neuchâtel lancera le 15 avril 2022, sous le nom de « Coworking 4 All » , un projet de soutien aux migrants au bénéfice d’un permis « S » (personnes à protéger).

Pour une période initiale de trois mois – renouvelable le cas échéant –, les titulaires du permis « S » pourront venir travailler gratuitement, sur inscription, dans les espaces de bureaux partagés. À Neuchâtel, ce sont ainsi deux postes nomades et à La Chaux-de-Fonds quatre postes nomades qui seront mis à la disposition des participants. Ceux-ci pourront également utiliser les salles de réunion tout équipées.

Partage de compétences, réseautage, lien social : de précieux avantages indirects 

Outre les avantages évidents d’un environnement de travail professionnel, le coworking offre toute une série de bénéfices indirects, mais essentiels sur le plan humain : il permet aux coworkers de partager leurs expériences et compétences professionnels, donne accès aux réseaux respectifs et surtout favorise la création de liens sociaux. Lors de la pandémie, ce dernier point s’est avéré un élément décisif dans le choix des télétravailleurs de poser leur ordinateur à Coworking Neuchâtel.

Nécessité d’exercer une activité de service à distance et de faire preuve d’autonomie

Afin de ne pas perturber le fonctionnement des espaces, l’accès sera réservé aux télétravailleurs qui exercent une activité dématérialisée à distance (par exemple du développement informatique, des services juridiques ou comptables).

De même, les participants devront maîtriser une des trois langues que sont le français, l’allemand ou l’anglais. L’idée étant qu’ils puissent évoluer en toute autonomie dans l’espace de travail.

Pas de lien avec un mouvement politique ou religieux

Coworking Neuchâtel se veut une entreprise ouverte au plus grand nombre de professionnels. Elle décline donc toute appartenance politique ou religieuse et fait abstraction de l’origine, de l’orientation sexuelle ou du domaine d’activité de ses membres. Les bureaux de Coworking Neuchâtel sont des espaces neutres. Utilisateurs usuels comme bénéficiaires du projet sont invités à respecter ces principes.

Soutien recherché

Afin d’améliorer les conditions de travail pour les bénéficiaires du programme, Coworking Neuchâtel recherche le soutien de partenaires privés ou publics. Pour la durée du programme, elle a besoin en particulier de matériel informatique, tel qu’écrans, claviers, souris et éventuellement ordinateurs. Si de grandes entreprises de la place se sont déjà manifestées, Coworking Neuchâtel ne refuse aucune aide pour l’heure.

Inscription au programme et réservation de places

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à « Coworking 4 All » ci-dessous :

Travail à la journée

Vos coordonnées

Date de votre visite

Indiquez-nous à quelle date vous souhaitez venir au coworking.

Rendez-vous

Dans quel espace souhaitez-vous travailler ? *