Catégories
Blog-fr

Améliorer sa concentration au travail

Améliorer sa concentration au travail – Saviez-vous que lorsque vous êtes interrompu en pleine tâche, il vous faut entre 20 et 30 minutes pour retrouver votre concentration  ? Coworking Neuchâtel décrypte avec vous les secrets de la concentration et vous propose quelques outils pour rester concentré au travail.

Pourquoi améliorer sa concentration au travail ? 

La question peut sembler dérisoire, mais attardons-nous quelques instants sur ce qu’on appelle l’état de flow (flow state). Le flow est l’état psychologique que l’on atteint lorsque nous sommes au maximum de notre concentration, et que notre engagement et notre satisfaction sont à leur maximum. C’est lors de cet état que nous fournissons notre meilleur travail. 

Que faire pour rester concentrer ? 

Il existe un certain nombre de techniques pour rester concentrer au travail.

Fonctionner par bloc de temps
Afin d’améliorer sa concentration au travail et par le même temps sa productivité, vous pouvez découper vos tâches par bloc de temps. Une des techniques pour faire cela est la technique Pomodoro qui consiste à compartimenter son temps de travail par temps de 25 minutes suivis par 5 minutes de pause. 

Faire de vraies pauses toutes les 90 minutes
La concentration diminue de moitié après 90 minutes de concentration. Ainsi, afin de rester concentrer, il est parfois nécessaire de faire complètement autre chose. Toutes les 90 minutes si possible, déconnectez-vous totalement de votre travail pendant une quinzaine de minutes. A Coworking Neuchâtel, nous nous réunissons plusieurs fois par jour pour profiter d’une pause ensemble. Dépaysement garantis.

Notebook
Il est possible pendant une tâche qu’une idée vous traverse la tête et vous déconcentre. Utilisez un notebook pour noter l’idée et immédiatement retourner à votre tâche. Vous pourrez par la suite vous occuper correctement de cette idée.

Planifier 
Pour diminuer les distractions externes, vous pouvez définir des périodes pendant lesquelles vous vous rendez disponible. S’ils ne sont pas urgents, répondez aux appels que dans un certain intervalle et indiquez-le aux personnes qui souhaitent vous contacter. Prévenez aussi vos collaborateurs que vous vous rendez disponible pour les interruptions entre certaines heures bien précises, et gardez le reste du temps pour travailler à pleine concentration.

S’isoler du bruit
Deux possibilités s’offrent à vous. Si votre lieu de travail vous le permet, isolez-vous en silence le temps d’une tâche nécessitant tout votre intérêt. Sinon, vous pouvez toujours mettre un casque. Pas d’inquiétude si vous ne pouvez pas vous concentrer avec la musique, certains sites vous proposent des bandes sonores de bruits d’ambiance, comme coffitivity par exemple. Vous trouverez à Coworking Neuchâtel deux cabines téléphoniques et de multiples espaces pour s’isoler quand nécessaire (designé par notre partenaire Kinnarps).

Pour toute question concernant la cabine accoustique Solo, n’hésitez pas à contacter Kinnarps Genève (siège) au 022 300 55 44 ou Kinnarps Neuchâtel au 032 552 05 04.

Toutes les solutions présentées ne sont pas applicables par tous en tout temps. Nous espérons tout de même qu’elles vous donneront des pistes pour rester concentré plus longtemps et améliorer sa concentration au travail.

Quelques outils pour améliorer sa concentration au travail: 

Voici quelques outils pour vous aider à atteindre votre objectif.

  • Freedom (payant) et block site (gratuit): pour bloquer l’accès aux sites qui vous déconcentrent (les réseaux sociaux par exemple)
  • Forest : une app qui intègre pomodoro et blocksite. Fixer vous-même la période de temps, l’appli vous empêche d’accéder aux distractions. En plus pour chaque période accomplie vous plantez un arbre.
  • Coffivity : pour écouter les meilleurs sons d’ambiances.

Il existe encore des centaines d’applications similaires, libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux pour améliorer sa concentration au travail.

Si vous souhaitez aller plus loin :

9 exercices pour améliorer sa concentration
Stop wasting your time on work calls
18 manières de rester concentrer au travail

Auteur : Mathilde Gigonzac