Catégories
Blog-fr

Vie professionnelle et privée, comment trouver l’équilibre ?

Vous avez tous certainement déjà entendu parler de burn-out, autrement dit d’un épuisement dû au stress chronique au travail. Il s’agit malheureusement d’un phénomène de plus en plus fréquent et qui touche ou a touché un grand nombre d’employés et d’employeurs.

Nous avons donc décidé de vous donner quelques clés pour que vous puissiez atteindre l’équilibre dont vous avez besoin, celui qui vous ressemble. Parce que oui, trouver le bon équilibre est un concept grandement abstrait et qui varie pour chacun de nous.

Prioriser votre temps
Votre temps n’est pas illimité et celui consacré à votre travail ne l’est pas non plus. Priorisez vos tâches vous aidera à planifier votre journée et à vous accorder du temps en fonction de votre charge de travail et de vos besoins. Par exemple, notre équipe utilise très fréquemment la matrice de Eisenhower. Elle nous permet de nous organiser efficacement en fonction des tâches que nous avons à accomplir. Pour l’utiliser, classez vos tâches en quatre catégories : urgent et important, urgent et pas important, pas urgent et important, pas urgent et pas important. Une fois ceci fait, commencez par travailler sur les tâches urgentes et importantes, planifiez quand vous ferez celles qui ne sont pas urgentes mais importantes, demandez de l’aide et déléguez pour celles urgentes et non importantes et finalement laissez de côté momentanément les tâches qui ne sont ni importantes ni urgentes.

Définissez des heures de travail
Toujours en lien avec la planification, il est important que vous définissiez des heures dédiées au travail. Cela vous permettra non seulement de vous organiser mais aussi de prendre du temps pour vous durant vos journées. Par exemple, à Coworking Neuchâtel, vous avez la possibilité de venir y travailler quand vous le souhaitez en fonction votre planning, car nous sommes ouverts 24h/24 et 7j/7. Une fois votre travail terminé, il vous restera du temps pour faire ce que vous aimez. Profitez-en cela vous fera le plus grand bien !

Apprenez à déconnecter
Bien que la technologie ait facilité nos vies de nombreuses façons, elle nous a aussi permis d’être accessibles tout le temps notamment pour le travail. Selon plusieurs experts, lorsque vous continuez à regarder vos mails ou recevez une notification en lien avec votre activité professionnelle une fois votre journée « terminée », votre temps libre est interrompu et cela peut créer du stress en continu. Il est donc crucial que vous appreniez à déconnecter et à dire non. On ne le dira jamais assez mais le travail doit rester au travail et ceci est favorisé quand vous avez la possibilité de travailler dans un endroit dédié et séparé de votre maison, comme dans un coworking par exemple. 

Faites de l’exercice et méditer
Cette clé vous paraîtra peut-être trop « cliché » mais pourtant le sport et la méditation ont de nombreux bienfaits. Ils permettent la libération d’endorphines qui réduisent le stress. Réservez-vous des petits moments pour le sport de votre choix, pour quelques minutes de méditation et peut-être même un massage, tels que ceux proposé à Coworking Neuchâtel et vous verrez une différence.

Lâchez prise
Selon de nombreuses études, perfectionnisme et burn-out sont étroitement liés. Comme toute chose poussée à l’extrême, celle-ci devient destructrice. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de relativiser, de prendre du recul, ce sont des choses nécessaires à votre bien-être. De plus, le perfectionnisme est un concept abstrait et personnel. En effet, il ne sera jamais perçu de la même manière par deux personnes. En conclusion, faites de votre mieux, car c’est ça qui compte. 

Nous espérons que ces conseils vous permettront de trouver ou retrouver votre équilibre, car c’est un aspect essentiel de la santé. Prenez-soin de vous !