Catégories
Blog-fr

Le Coworking : C’est quoi ?

Vous avez tous certainement déjà entendu parler de coworking. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière ce concept novateur ?

Qu’est-ce que c’est ?

En une phrase, le coworking signifie travailler de manière indépendante mais ensemble. Dans les espaces de coworking, des professionnels de différents horizons, à leur compte ou pour celui de diverses entreprises, se retrouvent. Le but est non seulement de partager un espace et des équipements mais surtout de réunir, sous un même toit, des personnes aux compétences variées pouvant partager leurs idées et connaissances.  

Les origines du coworking

D’une part, le coworking est né d’un besoin très simple. En effet, de nombreux entrepreneurs s’étant mis à leur compte, ont fait face au même problème : celui de l’isolement. Bien que, l’entrepreneuriat offre une grande indépendance et autonomie, les contacts sociaux et les échanges sont des aspects importants pour le bien-être d’un grand nombre de travailleurs. Le coworking est donc un parfait compromis entre besoin de liberté et besoin de sociabilisation. 

D’autre part, le coworking trouve aussi ses origines dans le monde numérique. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont bouleversé l’organisation du travail au sein des entreprises. Les envies des travailleurs ont également changé et un nombre grandissant d’entre eux souhaitent plus de flexibilité et de mobilité.  Le concept de coworking s’ancre donc parfaitement dans cette dynamique en remettant en cause les théories pyramidales et en offrant la possibilité de travailler en réseaux et de manière flexible.

L’histoire du coworking

  • 19ème siècle : Les premiers ateliers d’artistes, tels que le Bateau Lavoir à Montmartre ou encore la Ruche à Montparnasse, apparaissent et ont déjà de grandes similitudes avec le concept de coworking connu aujourd’hui. Ils permettent aux peintres de se retrouver, de développer leur créativité et leur réseau ainsi que de faire des économies en divisant les coûts. 
  • 1995 : Le C-Base ouvre ses portes à Berlin. Ce “hackerspace” permet aux informaticiens de se retrouver et de partager leurs connaissances. Il est considéré comme un des premiers espaces de coworking, toutefois sous une forme encore quelque peu archaïque. 
  • 1999 : Bernard de Koven, un concepteur de jeux et écrivain américain, invente le mot coworking et l’utilise pour la première fois lors d’une intervention sur le travail collaboratif. Il le définit comme un concept favorisant la collaboration tout en permettant aux gens de travailler sur leurs propres projets dans un environnement non compétitif. 
  • 2002 : Plusieurs espaces voient le jour, toutefois le terme coworking n’est pas utilisé pour les définir. Par exemple à Vienne, un espace appelé « Schraubenfabrik » permet aux entrepreneurs de se rencontrer. Il s’agit d’un véritable centre communautaire pour les entreprises. Plus tard, ce concept ainsi que 2 autres espaces viennois feront partie du tout premier réseau local d’espaces de coworking : Konnex Communities.
  • 2005 : Bien que l’idée soit apparu en Europe, c’est dans la Silicon Valley que le coworking prend, tout d’abord, de l’ampleur. En effet, le premier espace officiel de coworking ouvre ses portes à San Francisco par le programmeur Brad Neuberg. Il crée cet espace suite aux développements de plusieurs centres d’affaires, perçus comme asociaux et hermétiques. En s’associant avec Christopher Messina, créateur des hashtags sur Twitter, l’espace prend le nom de Hat Factory. Cette même année, le premier café coworking, du nom de St. Oberholz, ouvre à Berlin ainsi que le tout premier espace Impact Hub à Londres. Il s’agit aujourd’hui du plus grand réseau d’espaces de coworking au monde. 
  • 2007 : Pour la première fois, le terme coworking est considéré comme une tendance dans la base de données Google. Une page Wikipedia dédiée au concept est créée. Durant cette même année, le premier espace de coworking d’Espagne ouvre ses portes à Barcelone sous le nom de Gracia Workcenter. C’est également le cas en Suisse, avec un tout premier espace à Zurich. 
  • 2008 : Les espaces de coworking se multiplient. Ils en existent à présent environ 160 dans le monde dont le tout premier en France, à Paris, sous le nom de La Cantine.   
  • 2010 : La première conférence autour du coworking a lieu à Bruxelles. Il y a présent environ 600 espaces de coworking au monde. 
  • 2011 : Certaines grandes entreprises créent leur propre espace de coworking. Par exemple, TUI, groupe de loisirs, voyages et tourisme, avec Modul 57. De plus, la première Jelly Week est lancée. Cette semaine d’animation à l’échelle mondiale a pour but de créer une communauté autour du coworking. 
  • 2013 : Le nombre d’espaces de coworking n’a cessé d’augmenter. Il y a environ 3000 espaces. La plupart sont gérés de façon indépendante. 
  • 2016 : La Suisse compte 83 espaces de coworking. 
  • 2018 : Les espace de coworking se répandent dans le monde et c’est également le cas en Suisse avec 155 espaces et environ 10000 membres.
  • 2019 : Le concept de coworking continue de séduire. 20000 espaces sont présents dans le monde et pas moins de 3 millions de coworkers. 

Aujourd’hui, ce sont plus de 30000 espaces de coworking, répartis sur les cinq continents, qui offrent leurs services ! Alors qu’attendez-vous pour essayer ? Passez nous voir, nous serons ravis d’échanger avec vous !