Catégories
Blog-fr

L’esprit entrepreneurial à Coworking Neuchâtel

La mission principale de Coworking Neuchâtel est de promouvoir l’esprit d’entreprise dans le canton de Neuchâtel. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et comment facilitons-nous l’activité des entreprises dans le canton ? 

L’esprit d’entreprise est la capacité à s’adapter aux conditions changeantes et à se développer de manière proactive. Il peut être décrit comme un comportement hautement réactif et flexible permettant de répondre aux défis émergents. Par exemple, une augmentation de la demande imprévue, l’arrivée d’un nouveau concurrent ou la baisse des ventes exigent un ajustement rapide et des solutions qui doivent être mises en œuvre sans délai. Par conséquent, un entrepreneur doit avoir les qualités suivantes : flexibilité, sens de l’innovation et rapidité d’exécution. De plus, l’esprit d’entreprise exige d’être proactif, c’est-à-dire de préparer l’avenir. Le chef d’entreprise se concentre alors davantage sur le développement de projets futurs et la création d’une nouvelle activité.

Les entreprises nouvellement créées génèrent non seulement des emplois supplémentaires, mais elles contribuent également à l’innovation et à la croissance économique. En 2018, selon le Global Entrepreneurship and Development Index, qui mesure la nature dynamique de l’activité entrepreneuriale dans les pays dont l’économie est basée sur l’innovation, la Suisse a été classée à la deuxième place, juste après les États-Unis.

La création d’une entreprise en Suisse est un processus plutôt simple en comparaison avec d’autres pays, raison pour laquelle la Suisse est également connu pour ses projets innovants. Il suffit de quelques jours pour enregistrer une société à responsabilité limitée ou une société anonyme, ce qui permet aux entrepreneurs locaux et étrangers de se concentrer sur l’essentiel : le développement de leur entreprise. Il existe également un certain nombre d’associations qui soutiennent les entrepreneurs dans leur démarche. Par exemple, ASEN est une association basée à Neuchâtel dont les objectifs sont de faciliter l’accès à l’entrepreneuriat et la création d’emplois dans une dynamique entrepreneuriale.

A Coworking Neuchâtel, nous organisons un certain nombre d’activités en lien avec notre mission :

  • Notre objectif est de créer un environnement propice aux synergies et aux échanges. Nous encourageons constamment la mise en réseau et la collaboration entre nos membres. Notre écosystème est composé de 80 membres d’horizons divers et nous jouons le rôle de médiateur pour le partage de contacts professionnels. 
  • Nos membres sont soucieux de leur réussite mutuelle et certains d’entre eux ont mis en place, ce que nous avons appelé, le Business Coworking Network (BCN). Au cours de ces sessions, les membres présentent leur activité, échangent sur leurs besoins, recherchent des solutions et partagent des contacts professionnels.
  • Les Ateliers Entrepreneurs sont une occasion unique de créer, d’apprendre et de s’améliorer dans son activité professionnelle.
  • Deux fois par mois, nous organisons un événement spécial qui réunit entre 20 et 50 spécialistes dans des domaines tels que la blockchain, l’horlogerie, l’entrepreneuriat ou l’informatique, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour notre prochain événement le 2 juillet à 18h00, nous avons invité David Maurer, PDG de Colorix SA, qui viendra partager son expérience entrepreneuriale. David Maurer est un entrepreneur actif au niveau international, tandis que son entreprise est basée à Neuchâtel.

Nous serions ravis de vous rencontrer à cette occasion et de discuter de votre expérience professionnelle !