Catégories
Blog-fr

Sociétés de cryptage & blockchain

Les « crypto-monnaies » occupent une place de plus en plus importante dans le monde des affaires.  Les technologies informatiques de type « Blockchain », développées pour sécuriser les transactions, suscitent l’intérêt de nombreuses entreprises et pas uniquement celles du secteur financier.

En même temps, le canton de Neuchâtel est connu comme un acteur clé en Suisse en ce qui concerne la « Blockchain » . De nombreuses entreprises opèrent dans ce domaine. Et ce n’est pas un hasard si cette tendance s’est développée à Neuchâtel ! Il y a de nombreuses raisons à cela. 

Le canton dispose d’un ecosystème de divers experts juridiques, financiers et technologiques qui facilitent ce type de technologies. L’administration neuchâteloise organise des réunions spécialisées afin de promouvoir la mise en réseau des différents acteurs du monde des crypto-monnaies. De plus, certaines procédures juridiques ont été simplifiées. Aujourd’hui, toute société peut être inscrite au registre du commerce avec un capital en crypto-monnaies. De plus, la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) est disposée à l’ouverture de comptes bancaires pour des sociétés crypto montrant patte blanche. Tandis que certains cabinets d’avocats neuchâtelois contribuent à l’établissement de sociétés liées à la crypto-finance. 

Le monde des « crypto-monnaies » a donc créé un écosystème particulier à Neuchâtel : un certain nombre d’entités privées et publiques fournissent divers services dans l’espoir que la technologie de la « Blockchain » modernisera l’industrie et éliminera les intermédiaires commerciaux dans les relations entre entreprises ou entre entreprises et consommateurs.  C’est dans cette même idée, que Coworking Neuchâtel apporte sa propre contribution à la création d’un crypto-écosystème. Parmi nos membres, une part considérable d’entre eux travaille dans ce domaine :

Coinnexus AG est un établissement financier agréé sous la supervision de VQF, l’association pour l’assurance qualité des services financiers. Ils offrent des solutions de change innovantes dans le domaine des crypto-monnaies, en particulier l’achat et la vente automatisés de « Bitcoins » via une interface API entièrement intégrée.

TrueLevel SA fait également partie de l’industrie des services de technologie de l’information. La société exerce des services de conseil et de gestion de projets dans le domaine des systèmes de paiement électronique, des systèmes d’information et de la stratégie informatique.

Denali Sàrl a pour mission de développer, de partager ses connaissances et de fournir des services dans le domaine de la confidentialité et de la sécurité informatique et notamment des Bitcoins. Services récents au niveau de Bitcoin : « full nodes », « privacy services », « cold wallets », systèmes pour obtenir des paiements Bitcoin sur son site de commerce électronique. Tous les conseils nécessaires aux investisseurs qui souhaitent acheter et conserver des « Bitcoins » à long terme dans le respect de la privacy et de la sécurité. Denali contribue également à la préparation de matériel didactique dans le cadre des sujets traités.

Resilient Funds s’occupe de l’acquisition et de la cession de participations dans des sociétés industrielles, commerciales ou financières en Suisse et à l’étranger, ainsi que de la gestion de ces participations et du financement de filiales.

L’activité de OP Return est le développement d’une solution logicielle de trading de crypto-monnaies, trading pour compte propre : market making, arbitrage, trend following.

LapseChain opère dans trois régions sur trois continents. La société s’associe à des professionnels compétents, expérimentés et reconnus dans le domaine des Blockchain et établit des partenariats stratégiques tant en termes de technologie que de développement commercial. L’innovation étant au cœur de ses activités, LapseChain a pour ambition de figurer parmi les demandeurs de brevets les plus actifs au monde.

BCB Prime Services LLC intègre la vision selon laquelle les marchés d’actifs numériques, y compris les crypto-monnaies, deviennent une classe d’actifs favorable aux institutions et le font sur des marchés efficaces et réglementés. L’entreprise estime que c’est la clé de l’adoption à grande échelle, en libérant la puissance et la capacité énormes inhérentes à la technologie des Blockchain. La mission est de faire de la participation au marché une expérience sans friction, professionnelle, robuste et avec des niveaux de service à la clientèle qui constituent la référence du secteur.

Orbi Network offre une solution unique, globale et sans friction pour les indépendants, basée sur la technologie numérique décentralisée de pointe des Blockchain et des contrats intelligents, le tout dans une plate-forme intuitive et facile à utiliser, pour aider à faire correspondre le bon talent au bon emploi. La vision ultime est la « décentralisation de l’externalisation » ou, en d’autres termes, « l’uberisation de la main-d’œuvre » dans le monde entier.

NYM Technologies est un mixnet, un réseau open source et décentralisé qui assure une confidentialité totale des communications entre ses utilisateurs. Les jetons NYM sont émis par des nœuds fournissant des ressources au réseau. Vous serez intéressé par NYM si vous aimez la cryptographie, les systèmes peer-to-peer distribués, l’économie, les Bitcoins et autres crypto-monnaies, la vie privée ou simplement si vous voulez protéger votre intégrité numérique personnelle. L’objectif de la société est de permettre aux développeurs de créer des applications de protection de la vie privée, ou de mettre à niveau leurs applications existantes, avec des fonctions de protection de la vie privée actuellement non disponibles dans d’autres systèmes.

Coworking Neuchâtel vise à promouvoir l’esprit d’entreprise mais pas uniquement dans le domaine de la crypto-monnaie. Découvrez nos 80 collaborateurs opérant dans plus de 100 domaines de compétence. Et vous ? Etes-vous prêt à rejoindre notre écosystème ?