Catégories
Blog-fr

Le bien-être au travail

Le bien-être au travail est un concept relativement nouveau. Toutefois, son histoire est longue et complexe.
Vous découvrirez donc, grâce à cet article, notre vision du bien-être au travail et les éléments qui y contribuent.

C’est quoi ?

Pour nous, le bien-être au travail c’est avant tout un sentiment. Le sentiment de concilier sa vie professionnelle et sa vie privée, le sentiment d’être autonome, d’avoir une certaine flexibilité et de se sentir soutenu par son équipe. C’est aussi le bien-être physique, un matériel de travail adapté, de bonnes conditions pour effectuer ses tâches et ne pas être mis en danger par son employeur, par exemple.

Quels sont les éléments qui le garantissent ?
Les aspects managériaux

Avant toute chose, certains aspects purement managériaux influencent positivement le bien-être tel que la possibilité de planifier son emploi du temps, d’aménager son bureau, ou encore l’option de télétravailler.  Toutefois, les managers ont eux aussi un rôle prépondérant dans le soutien de leurs employés et la façon dont ils se sentent au travail.

Les aspects environnementaux

Pour augmenter le bien-être au bureau, il existe un certain nombre d’éléments physiques que l’on peut mettre en place dans l’espace de travail :

L’équipement
Aussi évident que cela puisse paraître, le bien-être passe, également, par un bon équipement. Bureau ajustable, chaise adaptée à la morphologie, bonne luminosité, entre autres. Le cadre est aussi important, comment peut-on se sentir bien entouré de murs de béton ? A Coworking Neuchâtel, vous trouverez, par exemple, des équipements de qualité, fournis par notre partenaire Kinnarps

Des activités hors fonction
Se sentir bien au travail c’est aussi avoir la possibilité de continuer à apprendre, à découvrir et à rencontrer de nouvelles personnes. Pour cela, il est important d’organiser régulièrement des événements et mini-conférence pour encourager les échanges et faire des pauses. Malgré la période actuelle, cela peut se faire, notamment, par visioconférence ou en veillant à garder les distances et en portant un masque.

Des espaces différents
La flexibilité passe aussi par la possibilité de choisir son lieu de travail en fonction de la tâche à accomplir. A Coworking Neuchâtel, vous avez la possibilité de choisir votre poste de travail principal et de réserver d’autres espaces pour organiser des réunions, des sessions de brainstorming, ou encore pour faire la sieste.

De la nourriture saine
On ne le dira jamais assez mais la nourriture joue un rôle crucial dans le bien-être que vous ressentez. Bien qu’une sucrerie vous remontera instantanément le moral, le contrecoup peut être fatal pour votre productivité. Avoir accès à de la nourriture saine (des fruits notamment) pour les coups de barre influencera positivement votre bien-être et votre productivité. En plus à Coworking Neuchâtel, nous partageons nos pauses ensemble (en gardant les disances, bien sûr).

Vous en savez maintenant un peu plus sur le bien-être au travail et comment l’améliorer grâce à quelques changements simples. Nous espérons que ça vous sera utile !

Si vous souhaitez aller plus loin :

Le bien-être au travail
Bien-être au travail, tout dépend des managers