Catégories
Blog-fr

Démarrer l’année 2021 sur des bonnes bases

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions ! Encore plus après l’année que nous venons de traverser. Nous avons eu le mois de janvier pour nous reposer, à présent une mise à jour s’impose, afin de redémarrer sur de bonnes bases et être en corrélation avec soi-même.

Bien-être, productivité et harmonie entre sa vie personnelle et professionnelle sont des valeurs encore plus essentielles aujourd’hui.

Dans cet article nous vous rappelons nos astuces et conseils pour maintenir un équilibre tout au long de cette nouvelle année.

Penser à son bien-être

La notion de bien-être varie selon les individus. Pour certains cela s’identifie par un moment de détente, du temps passer en famille, une activité sportive, etc. C’est un sentiment qui peut aussi être lié à sa vie professionnelle, comme nous l’avons décrit dans notre article sur le bien-être au travail.

Il est important de connaître ce qui vous apporte ce sentiment d’apaisement et de l’exploiter. Mais il est encore plus important de reconnaître les situations qui peuvent nuire à celui-ci et de les éviter.

Comme, les situations de stress qui vont avoir un impact sur votre moral et à long terme sur votre santé. Pour cela, privilégiez un environnement sain pour travailler.

Cela passe par une place de travail ergonomique et une ambiance de travail sereine. Entourez-vous des bonnes personnes et créez des liens autour de vous. C’est d’ailleurs pour cela que chez Coworking Neuchâtel, il nous tient à cœur de se retrouver à l’heure de la pause autour d’un café, afin d’échanger et tisser des liens.

Rester productif

Combien de fois après une longue journée de travail vous êtes-vous interrogés sur votre productivité dans la journée ? Auriez-vous pu en faire plus ? Qu’avez-vous réellement accompli ?

C’est un sentiment qui peut souvent être frustrant, cette sensation d’en avoir fait beaucoup sans avoir réellement avancé.

Le mot d’ordre pour rester productif est :  ORGANISATION ! En organisant et priorisant vos tâches vous gagnerez déjà en productivité.

Vous pouvez retrouver plus en détails nos astuces et conseils pour améliorer votre productivité dans notre article dédié à ce sujet.

Harmoniser sa vie professionnelle et personnelle

Il est parfois difficile d’allier vie professionnelle et personnelle surtout à l’époque actuelle du télétravail. Les frontières entre son temps de travail et le temps pour s’occuper des enfants, regarder des séries Netflix ou partager des moments en famille peuvent facilement être franchies.

Aménager ses journées devient difficile, ce qui va produire un effet domino, en mettant en lumière les facteurs négatifs mentionnés ci-dessus. Avec un impact sur votre bien-être car les situations de stress seront plus propices et influence sur votre productivité, car l’espace de travail n’est pas forcément organisé et sain.

C’est en partie dans le but de remédier à ces problématiques que les colocations de bureau ont été imaginées. Fournir un espace de travail adapté à toutes personnes désireuses de séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Mais aussi, pour sortir les télétravailleurs de leur isolement et leur offrir plus de flexibilité et de mobilité.

Reconnaître que ces points sont importants pour un bon équilibre dans votre vie est déjà un  premier pas. Maintenant il est temps de passer à l’action ; pensez à votre bien-être, mettez en place les stratégies nécessaires pour rester productif et finalement harmonisez vos deux mondes, celui du travail et celui du privé.

Si vous souhaitez aller plus loin :

Vie professionnelle et privée, comment trouver l’équilibre