Catégories
Blog-fr

Les espaces de coworking atypiques

Contrairement à ce que l’on peut penser, le coworking est un concept ancré dans les traditions depuis un certain temps.

Travail collaboratif sous forme de regroupement d’artistes dans le Moyen Âge, ateliers d’artistes à la Renaissance ou encore les laboratoires de recherches dans les années 20, dont l’architecture avait été imaginée dans le but de favoriser les rencontres.

Aujourd’hui, le principe s’est démocratisé et l’on a vu émerger de plus en plus d’espaces de coworking à travers le monde.

Certains que nous pourrions définir comme traditionnels et d’autres plus atypiques avec un concept, un thème ou une architecture qui leur est propre, répondant tous aux mêmes objectifs : rassembler les gens, échanger des idées et faire des rencontres.

Dans cet article, nous vous présentons différents types de coworking et leurs particularités, selon leur thématique ou leur domaine d’activité.

Les coworkings culturels

Une grande partie des colocations de bureaux actuelles offre un aspect culturel, que ce soit à travers la diversité de la communauté, par le biais d’échange et de partage de connaissances ou encore à l’image de Coworking Neuchâtel, avec la mise à disposition d’une bibliothèque interne.

Pour d’autres, l’aspect culturel fait partie intégrante de l’esprit des lieux. Quel autre endroit plus culturel qu’une bibliothèque par exemple pour une immersion totale !? Concept d’un espace de coworking en France qui propose à ses coworkers un espace de travail faisant office de librairie dans un ancien couvent. Plutôt original !

Les coworking sportifs

Ce genre d’espaces est très réputé aux Etat-Unis, allier travail et activités sportives dans le même environnement.

Il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur dans un espace doté d’un parc de skateboard ou encore d’un mur d’escalade. Pour les moins aventureux une salle de sport ou une piscine à disposition, avantage considérable pour dépenser un peu d’énergie entre midi et deux ou après le travail.

Les coworkings “urbains”

Dans un esprit plus artistique, dans certaines villes, comme Lisbonne, les nouvelles générations se sont appropriées le concept de coworking pour l’adapter à leurs goûts. Des anciens containers revisités en bureau, dans un esprit plus coloré et convivial.

Les coworkings nomades

Rien à voir avec nos espaces nomades ! Ici l’avantage avec ce genre de coworkings est de pouvoir travailler n’importe où n’importe quand et parfois même dans des lieux insolites. Dans une cabine téléphonique revisitée dans une bouche de métro à Tokyo, dans un van au bord de la mer, au milieu d’une forêt ou encore les pieds dans l’eau sur un bateau à voile.

Et la demande ne fait qu’accroître pour ces concepts futuristes.


D’autres espaces ne sont pas imaginés sur la base d’une thématique, mais plutôt sur le domaine d’activité de leurs membres.

Hackerspace, Fablab ou Makerspace

Différentes dénominations, pratiquement la même utilisation ! 

Un hackerspace, un fablab ou un makerspace, est un espace qui fait office d’atelier collaboratif axé sur la technologie visant les domaines tels que l’ingénierie, l’informatique ou encore le graphisme. Cependant, les activités peuvent varier selon les infrastructures. 

C’est un environnement qui encourage l’apprentissage par la pratique, autant pour les inventeurs que pour les amateurs.

En outre, on peut l’assimiler à un laboratoire tout équipé, pour les personnes qui manquent d’espace ou de matériel, afin de laisser place à leur créativité.

La liste d’endroits atypiques selon un thème ou un domaine d’activité est encore longue et ne cessera certainement pas de s’allonger au cours des prochaines années.